Chœurs d’enfants

Depuis 1999 David BRIANE, professeur certifié d’Education Musicale et de chant choral, dirige les choeurs du Collège Blaise d’Auriol et du lycée Jean Durand.

Ce choeur est composé de plusieurs groupes de chanteurs, dont les élèves du collège.

Le groupe du collège accueille des enfants de 11 à 15 ans  (61 enfants en 2013), et quelques adultes…..

Une répétition hebdomadaire d’une heure et demi permet au différents élèves, selon leur niveau :

- de découvrir le chant choral (fonctionnement d’un choeur, travail par pupitre et à plusieurs voix, mémorisation, lecture et déchiffrage…)

- de travailler leur voix (travail de la voix chantée, aritculation, gestion du souffle, vocalises…)

- de découvrir plusieurs répertoires musicaux

Ces répétitions, suivant le calendrier scolaire de septembre à juin, sont l’occasion d’apprendre plusieurs oeuvres et de monter avec le groupe du lycée des programmes de concerts.

L’option « Technique du chant » : Depuis 2008, les élèves du collège peuvent également s'inscrire à cette option, qui leur permet de travailler leur voix une heure de plus par semaine.

A partir de la quatrième : Il est proposé aux élèves suffisamment motivés, de suivre la répétition de 2h qui se déroule au lycée.  Les choristes rentrent alors de plein pied dans toutes les programmations du chœur.

Le chef de chœur :

David Briane est avant tout un musicien polyvalent. Il est professeur certifié d’Education Musicale, Médaillé au Conservatoire National de Musique de Toulouse en piano, déchiffrage et solfège et titulaire du Diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux. Il souhaite aujourd’hui faire vivre la musique sur le territoire et partager sa passion avec le plus grand nombre.

Fête de la Musique avec Skip the Use

Requiem de Fauré