Histoire de Blaise

Les grandes dates d’un vieux collège

Voici les dates clés de notre collège tirées des écrits de Francis Falcou, ancien professeur de Blaise d’Auriol et érudit local, à qui nous devons la majorité des informations sur l’histoire de notre collège.

 –  1410 ? : Le plus ancien titre mentionnant le collège de Castelnaudary daterait du 5 novembre 1410. D’autres documents attesteraient de son existence en 1454 et 1542. Ces documents auraient été utilisés par Maurice Mordagne, ami des frères Sarraut, comme argument pour éviter la fermeture du collège envisagée sous Edouard Herriot. Mais aucune trace n’a été retrouvée.

« L’érection du comté du Lauragais en Sénéchaussée par la volonté de Catherine de Médicis, et la création d’un siège présidial à Castelnaudary, donnent une plus grande importance au collège et font ressortir les nécessité de consolider et d’accroître cette institution ».

 –  1572 : La nécessité de pérenniser ce collège aboutit à sa fondation le 9 juillet 1572 par Monseigneur de Bardis, évêque de Saint-Papoul, de concert avec les consuls, les habitants et le chapitre de Saint-Michel. Il est appelé collège Saint Pierre de Castelnaudary, du nom de l’église qui touchait alors le collège et qui n’existe plus à l’heure actuelle. Dans un parchemin de 1627 Louis XIII confirme la fondation du collège.

Jusqu’en 1663 ce collège est dirigé par des séculiers.

 –  1663 : L’Evêque de Saint-Papoul, les consuls de Castelnaudary appellent les Doctrinaires.

 –  1792 : Les Doctrinaires sont chassés, le Collège fermé. 1796 : le collège devient Ecole Secondaire.

 –  1809 : Le collège est pris en charge par l’université impériale.

 –  1927 : Le collège supprimé au printemps est rouvert en octobre.

 –  1953 : Construction de l’aile qui surplombe la rue de l’Hôpital. Le collège est transféré à Lapasset pendant les travaux d’agrandissement.

 –  1955 : Le collège réintègre les locaux nouvellement aménagés;

 –  1960 : Le Collège devient Lycée Municipal.

 –  1966 : Le lycée de garçons de la place Blaise d’Auriol redevient un collège appelé C.E.S.

 –  1971 : Le C.E.S. prend le nom de « Collège d’enseignement secondaire Blaise d’Auriol »

 –  2005 à 2007 : Travaux de restructuration du collège financés par le Conseil Général de l’Aude (1ère tranche : pôle administration, 2ème tranche : CDI et salle informatique, 3ème tranche : salles de sciences et technologie).

En résumé, l’évolution des bâtiments est la suivante : la partie centrale du collège fut certainement bâtie sur de l’ancien entre 1580 et 1585 puis les deux ailes, d’abord la gauche ensuite la droite, furent réalisées pour aboutir à un bâtiment en U. En 1952, le bloc surplombant la rue de l’hôpital agrandit le collège tout en dénaturant l’équilibre du bâtiment d’origine. Enfin, de 2005 à 2007, d’importants travaux de restructuration modernisèrent l’ensemble.

Ainsi, aujourd’hui, les vieux murs enserrés dans le Castelnaudary ancien protègent des classes et des équipements du 21ème siècle. Les élèves montent et descendent toujours les antiques escaliers de marbre de cet établissement « vertical » (5 niveaux à surveiller et à entretenir !) et quittent l’enceinte du collège pour les cours d’éducation physique.

vue_aerienne