les collégiens dans le journal

Jury et organisateurs vous attendent nombreux!
Jury et organisateurs vous attendent nombreux!

Sur l’affiche du Festival du cinéma britannique 2018, réalisée par Cynthia Rousseau, un Winston Churchill à crête jaune harangue la foule d’un «C’mon everybody» ou «Venez tous», en français dans le texte ! Vous pouvez suivre son conseil les yeux fermés, car le programme de l’année est des plus éclectiques et alléchants. Pour cette 8e édition, les organisateurs ont sélectionné des films pour tous les goûts, tous les âges et tous les publics. Films d’animation des studio Hartmann, des focus sur deux réalisateurs : Stephen Frears et Edgar Wright, ainsi que sur deux actrices : Judi Dench et Lily James, et plusieurs films autour de la thématique de la Seconde Guerre mondiale avec le multi-oscarisé biopic sur Churchill : «Les Heures sombres», mais aussi «Dunkerque» ou «Madame Henderson présente». Et qui dit festival dit jury ! Cette année, ce sont huit collégiens de Blaise-d’Auriol qui introduiront chaque séance par une présentation bilingue préparée avec leurs enseignantes, Mmes Fabre et Armaing. Ces mêmes jeunes cinéphiles seront, dimanche, à 12 heures, autour de la table des négociations, avec Michel Sagarra, président du Ciné-Clap, et Victoria Carling, la plus chaurienne des comédiennes britanniques, qui sera présidente du jury et bénéficiera de deux voix, en l’honneur de son métier et de son «royal prénom», of course ! En fin de journée, les membres du jury annonceront les lauréats dans les catégories meilleurs film, réalisateur, acteur, actrice et scénario. Les collégiens des Fontanilles, absents du jury cette année, ne seront pas en reste puisqu’ils garniront les sièges de la Halle aux grains, lors des séances scolaires du vendredi ! Pour être totalement dans l’ambiance, un salon de thé s’improvisera à l’étage du cinéma, et le food truck CC Fish & Chips sera présent sur les trois jours du festival, pour associer plaisir des yeux au plaisir de la bouche à la mode anglaise ! L’an dernier fut l’année de tous les records pour notre cinéma et ses 20 500 entrées, dont près de 600 sur le seul Festival britannique. Gageons qu’avec déjà plus de 2000 entrées en deux mois et cet engouement grandissant des Chauriens pour le cinéma, le festival 2018 sera encore plus successfull !


Demandez le programme

Ouverture officielle du festival, aujourd’hui vendredi 9 : À 18 heures avec «Dunkerque», film de guerre de Christopher Nolan, et en avant-première : «La Mort de Staline», comédie satirique d’Armando Iannucci, à 20 h 30.

Samedi 10 mars : À 14 heures, «Confident royal», drame historique de Stephen Frears ; à 16 heures : «Scott Pilgrim», comédie d’Edgar Wright ; à 18 heures : «Madame Henderson présente», comédie musicale de Stephen Frears ; à 21 heures «Baby Driver», thriller d’Edgar Wright.

Dimanche 11 mars : À 11 heures, ciné p’tit déj’ avec «Wallace et Gromit : cœurs à modeler» et, à 14 h 30, ciné goûter avec «Cro Man», film d’animation de Nick Park et les studios Hartmann.