Lettres modernes

LETTRES MODERNES ET SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES

Les compétences, les démarches et les outils énoncées ci-dessous seront mis en oeuvre dans les apprentissages en classes de façon adaptée en fonction des différents cycles 6° – 5°->4° – 3°

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE:

Lire :

  • lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers ;

  • analyser les éléments grammaticaux d’une phrase afin d’en éclairer le sens;

  • dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu ;

  • manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires ;

  • comprendre un énoncé, une consigne ;

  • lire des œuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture.

Écrire :

  • copier un texte sans faute, écrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée ;

  • répondre à une question par une phrase complète ;

  • rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres…) ;

  • adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché ;

  • résumer un texte ;

  • utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale.

Dire :

  • prendre la parole en public ;

  • prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue ;

  • rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations…) ;

  • reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers ;

  • adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) ;

  • dire de mémoire des textes patrimoniaux (textes littéraires, citations célèbres).

DEMARCHES :

Lectures (cursives ou analytiques c’est-à-dire appuyées sur un questionnement maïeutique) de textes (extraits, œuvres intégrales).

Observation raisonnée de la langue française. Exercices d’application.

Rédactions (avec critères de réussite). Dossiers de recherche, fiches de lecture.

Dictée, réécritures de textes avec consignes.

Exposés oraux, récitation, jeux de scène, débats argumentés.

Concours, jeux (lecture, écriture). Expositions de travaux d’élèves. Mise en ligne de textes d’élèves.

Corrections collaboratives. Travaux en interdisciplinarité. Travaux en liaison avec le primaire.

OUTILS :

Textes et documents fournis par le professeur.

Manuels.

Dictionnaires.

Classeur/cahier (trace écrite du cours).

CDI.

ENT. Traitement de texte, correcteur orthographique. Ressources en ligne.

Intervenant théâtre.

 

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