Découverte professionnelle 3 heures

Un exemple d’année en DP3

1°) Le groupe : Le groupe de découverte professionnelle (DP3) de l’année 2008-2009 est formé de 10 élèves qui se retrouvent tous les jeudis après-midi. Tous les élèves qui forment ce groupe sont intéressés. Nous avons tous choisis de venir.

2°) Qu’est-ce que la DP3 ? La découverte professionnelle permet de nous aider à mieux comprendre les métiers qui nous intéressent. Nous découvrons aussi ceux qui ne nous plaisent pas. Grâce à cette option, nous pouvons chercher des informations sur les diplômes sur lesquels nous nous posons des questions. Nous apprenons à utiliser des logiciels, comme Open Office, et nous nous en servons pour compléter notre Carnet de Bord. Nous utilisons aussi internet pour nos recherches notamment le site ONISEP qui renseigne sur toutes les formations, tous les métiers d’avenir en détails avec des vidéos.

montage alex.jpg

3°) Les sorties Depuis le début de l’année nous avons fais trois sorties :

A Cépie : Dans une station d’épuration en construction où nous avons vu différents métiers du bâtiment.

A Toulouse : où nous avons visité l’entreprise de Veolia puis nous sommes allés voir l’université Paul Sabatier .

A la caserne des pompiers où nous avons appris comment est organisée la caserne et comment se déroulent les activités des sapeurs pompiers.

Une prochaine sortie est prévue à la médiathèque de Castelnaudary.

4°) Intervenants extérieurs : Mais nous ne faisons pas que des visites, nous rencontrons aussi des personnes qui viennent au collège comme un ingénieur de schneider électric ou un militaire de l’armée de terre.

5°) Nos avis : Nous, grâce à cette option, nous avons appris à nous servir de plusieurs logiciels comme photo filtre ou bien des logiciels de PAO.  Nous avons découverts des métiers que nous ne connaissions pas et nous avons pu obtenir de meilleures informations sur notre futur métier.

Le groupe de DP3 2008/2009