Présentation du CDI

cdi

Qu’est ce que le CDI ?

C’est le Centre d’ Information et de Documentation du collège

Quels sont les horaires du CDI ?

Lundi & jeudi  : 9h00-12h00 et 13h00-17h00

Mardi & vendredi : 9h00-12h00 et 13h00-16h00

mercredi : 10h00-12h00

Que trouve t-on au CDI ?

Des livres de fiction (romans, bande dessinées, théâtre, contes, poésie, nouvelles)

Des livres documentaires : sur les sciences, les arts, l’histoire et la géographie, ….

Des périodiques : Arkéo junior, GéoAdo; Okapi, Le Petit Léonard, Sciences et vie Junior….

Des CDROMS et DVDROMS sur différents thèmes

Un kiosque ONISEP riche de nombreux documents relatif à l’orientation, aux métiers et aux formations

6 ordinateurs pour les élèves avec un accès à Internet

Que font les élèves au CDI ?

Ils lisent

Ils cherchent de l’information sur des documents papier ou numérique, sur Internet

Quelles sont les règles à respecter ?

Respecter les personnes

Travailler en silence, chuchoter pour les travaux de groupe

Respecter le matériel : ordinateur, mobilier, livres….

Remettre tout document à sa place

Respecter les délais d’emprunt : 15 jours pour les livres, 2 jours pour les bande dessinées et les périodiques.

A quoi sert E-Sidoc, le portail documentaire du CDI ?

E-sidoc, grâce à son moteur de recherche, permet à tous (élèves, professeurs, personnels, parents d’élèves….) de consulter les références de tous les documents disponibles au CDI : livres, périodiques, dvd, sélection de sites internet… depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

E-sidoc permet aussi de découvrir les actualités du CDI (expositions, projets, jeu-concours, club lecture…), les nouveautés et les coups de coeur du CDI…

Pour accéder à E-sidoc, vous devez aller sur le site du collège, cliquer sur la rubrique Outils pédagogiques puis sur E-sidoc !

Quelles sont les missions du professeur documentaliste ?

Contribuer à la formation des élèves à la maîtrise de l’information

Gérer et mettre à la disposition des élèves et du personnel du collège les ressources documentaires

Diffuser l’information au sein du collège

Favoriser l’ouverture de l’établissement sur le monde