l’arts plastiques

Liste des compétences par niveau en arts plastiques

Repérages effectués sur la base des nouveaux programmes 2009

SIXIEME

Compétences artistiques

A1-Représenter par le dessin, par la peinture, des objets observés,

mémorisés ou imaginés ;

A2- Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils,

des matériaux et des supports variés ;

A3- Choisir, organiser et construire des objets en deux ou trois

dimensions à des fins, d’expression, de narration ou de

communication.

Compétence numérique

B1- Utiliser les fonctions de base d’un ordinateur, des appareils

(photographier, scanner, imprimer) et des logiciels, de trouver

des documents utiles sur Internet et d’enregistrer des données.

Compétences culturelles

C1- Reconnaître, distinguer, et nommer différentes formes de

productions plastiques en utilisant un vocabulaire descriptif

approprié ;

C2- Reconnaître différents statuts de l’objet ;

C3- Identifier les modalités de présentation de l’objet ;

C4- Reconnaître, identifier et décrire quelques œuvres d’artistes

liées à la question traitée en les situant chronologiquement.

Compétences comportementales

D1- Expérimenter (tâtonner, utiliser le hasard) et choisir ;

D2- Faire preuve de curiosité, accepter les productions des autres ;

D3- Travailler seul ou en groupe ;

D4- Participer à une verbalisation, analyser, commenter, donner

son avis.

CINQUIEME

Compétences artistiques

A1- Créer une image à partir d’éléments d’origines diverses en

sachant choisir les instruments, outils, matériaux, supports,

médiums ;

A2- Utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin

(schéma, esquisse, croquis), des procédures techniques de la

peinture et de techniques mixtes, dont le travail en volume n’est

pas exclu ;

A3- Identifier les procédures utilisées (prélèvement, assemblage,

collage) ;

A4- Organiser des images en travaillant le cadrage et l’échelle des

plans dans une intention narrative.

Compétence numérique

B1-Utiliser des appareils et logiciels simples à des fin de

production (photographier, filmer, scanner, imprimer), de

trouver des documents sur Internet, les discriminer et conserver

des données.

Compétences culturelles

C1- Discriminer différents statuts des images pour comprendre et

réinvestir leurs diverses potentialités ;

C2- Interroger le point de vue du regardeur, le point de vue de

l’auteur ;

C3- Reconnaître et comprendre la singularité des images d’artistes,

les différencier des images de communication et de

documentation ;

C4- Connaître quelques productions artistiques patrimoniales et

contemporaines et repérer des créations artistiques dans leur

environnement quotidien.

Compétences comportementales

D1- Expérimenter, choisir et prendre des initiatives

D2- Faire preuve de curiosité, comprendre les productions des

autres ;

D3- Travailler en équipe ;

D4- Participer à une verbalisation, écouter et accepter les avis

divers et contradictoires, argumenter, débattre, contribuer à la

construction collective du sens porté par les réalisations de la

classe ou des œuvres.

QUATRIEME

Compétences artistiques

A1- Elaborer des plans et les monter en séquence,

A2-Evaluer le degré de virtualité des images

A3- Différencier et utiliser des images uniques, sérielles ou séquentielles

A4-Utiliser, de façon pertinente, le vocabulaire technique, analytique et sémantique

des images

Compétence numérique

B1-Exploiter les appareils à des fins de création et de diffusion

B2-Utiliser quelques fonctions avancées de logiciels,

B3-Faire des recherches avancées sur Internet et partager des données.

Compétences culturelles

C1- Saisir les enjeux des dispositifs de présentation, diffusion et

perception des images,

C2-Citer des œuvres qui questionnent le

rapport des images à la réalité,

C3-Situer les images dans leur

réalité temporelle, géographique, sociologique au regard de

repères culturels communs.

C4- Différencier images matérielles et immatérielles ; uniques et

reproductibles

C5-Distinguer et utiliser et nommer divers

médium : photographie, vidéo, peinture, dessin, gravure,

infographie,

C6-Connaître les principaux termes du vocabulaire

spécifique de l’image ;

C7- Décrypter certains codes des

images et les utiliser à des fins d’argumentation.

Compétences comportementales

D1- Prendre des initiatives, organiser et gérer un travail, savoir

travailler en équipe, conduire un petit groupe ;

D2- Faire preuve de curiosité envers l’art sous toutes ses formes ;

D3-Participer à une verbalisation, écouter et accepter les avis

divers et contradictoires, argumenter, débattre, contribuer à la

construction collective du sens porté par les réalisations de la

classe ou des œuvres.

TROISIEME

Compétences artistiques

– Prendre en considération, dans une production artistique, les

données physiques d’un espace plan (longueur, largeur,

proportions) ;

– Associer différents modes de traduction de l’espace dans une

production ;

– Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste,

mouvement, déplacement, positionnement. dans l’espace) ;

– Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des

volumes dans un espace déterminé ;

– Prendre en compte le lieu et l’espace comme éléments

constitutifs du travail plastique ;

– Transformer la perception d’un espace (représenté naturel ou

construit).

Compétence numérique

-Mettre en oeuvre les matériels et différents logiciels à des

fin de création, d’exposition, de présentation, d’exploiter

Internet de manière critique, de diffuser et publier des données.

Compétences culturelles

– Expérimenter de façon sensible l’espace des oeuvres, l’espace

de l’architecture ;

– Connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, à

l’architecture, aux arts du spectacle ;

– Connaître des oeuvres, tant patrimoniales que modernes et

contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la

relation espace et spectateur ;

– Appréhender les créations artistiques et architecturales de leur

environnement au regard des acquis culturels développés en

classe.

Compétences comportementales

– Concevoir et conduire un projet, l’évaluer ;

– Faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous

toutes ses formes ;

– Travailler en équipe, animer un groupe ;

– Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation,

écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre

compte.

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