TECHNOLOGIE

Le collège Blaise d’Auriol dispose d’une salle de technologie de 120 m²  organisée en 7 ilôts ( un ilôt pour 4 élèves avec deux PC), entièrement équipée lors de la rénovation du collège en 2008. Dans l’établissement, il y a deux professeurs de Technologie, Mme OLIVIER qui s’occupe du niveau 4éme et DP3 et M.PONS pour les niveaux 6éme, 5éme et 3éme.

L’enseignement de cette discipline est basé sur deux démarches:  d’insvestigation et résolution probème.

L’outil informatique est très utilisé en technologie que se soit avec le réseau deu collège ou avec la plateforme ENT Moodle.

L’agencement de l’espace polyvalent ou laboratoire de technologie évolue

Le nouveau programme publié privilégie la démarche d’investigation, des activités de résolution de problème et une démarche technologique (projet) en troisième. Le recours à l’informatique est quasi systématique et les objets réels relatifs au domaine d’application (thème) sont présents dans la classe. Ces nouvelles démarches réaffirment le travail collaboratif par petit groupe de 4 à 5 élèves à qui seront confiés des tâches complémentaires pour répondre au problème posé. L’agencement en îlot satisfait à cette nouvelle organisation pédagogique.

L’espace technologiquePICT0015.jpg

L’organisation de l’espace en ilôtsPICT0018.jpg

PICT0022.jpg

Le matèriel

PICT0014.jpg

Programme de technologie collège

La publication au (Bo spécial n°6 du 28/08/08) du programme impose une mise en oeuvre pour les quatre niveaux de classe à la rentrée 2009. Ces nouveaux programmes sont introduits par un texte commun aux disciplines scientifiques.

Tout comme les sciences, les mathématiques, la technologie doit contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technique. Elle participe largement à l’acquisition du socle commun, s’appuie sur la démarche expérimentale et s’insère dans les six thèmes de convergence proposés.

Un squelette composé de six APPROCHES qui seront abordées de manière progressive et avec des supports variés et complémentaires. Ces approches constituent la structure du programme.

• L’analyse du fonctionnement d’un objet technique en 6e (Analyse et conception  5-4).

• Matériaux utilisés

• Energies mises en oeuvre

• Evolution de l’objet technique

• Processus de réalisation d’un objet technique

• Communication et gestion de l’information

• Quatre DOMAINES d’application

• 6e : Moyens de transport

• 5e : Habitats et ouvrages

• 4e : Confort et domotique

• 3e : Domaine d’application libre

• Un ensemble de CAPACITES et de COMPETENCES strictement issues du programme qui seront acquises en toute indépendance des supports techniques et du domaine d’application.

• À chaque niveau, l’élève étudie au moins 3 objets qui seront le support des activités mises en oeuvre. Ces objets qui répondront à un besoin réel, font appel à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’entre eux donne lieu à une réalisation qui sera maintenant collective. Cette réalisation contribuera à l’acquisition des compétences du pillier sept du SOCLE COMMUN (autonomie et initiative).

La démarche

Les réalisations

Programme Technologie collège par approches

Programme Technologie collège par Centre d’Intèrêt (CI)