Education musicale et socle commun

Education musicale et socle commun

Le socle commun définit l’éducation musicale comme une compétence appartenant principalement au pilier n°5 intitulé « culture humaniste ».

La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l’esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques.

Elle se nourrit des apports de l’éducation artistique et culturelle.

Pour chacune des séquences de l’année considérée :

Sixième

Cinquième / Quatrième

Troisième

Dans les domaines

L’élève maîtrise :

L’élève mobilise de sa propre

initiative les compétences les plus

pertinentes :

–  Voix & geste

•  au moins une

compétence vocale

•  l’articulation d’au moins deux

compétences vocales

•  pour atteindre l’objectif artistique

visé

–  Timbre & espace

–  Temps & rythme

–  Successif & simultané

–  Dynamique

–  Forme

•  l’articulation d’au moins

deux compétences

•  l’articulation d’au moins trois

compétences

•  pour produire  et commenter la

musique

–  Styles

•  La distinction de deux

styles musicaux très

différents

•  La distinction de deux styles

musicaux proches l’un de l’autre

•  pour caractériser le style étudié

•  pour comparer des styles

Progression des apprentissages.

Année après année, les apprentissages s’organisent en associant progressivement un plus grand  nombre de compétences et en affinant les capacités à différencier les musiques.

Ce tableau fait référence aux domaines de compétences des nouveaux programmes d’éducation musicale.

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