la 6e Bilangue

La bilangue à la rentrée

Les professeurs d’anglais et d’espagnol en 6ème bi-langue vont travailler en parallèle sur une programmation et des activités élaborées à partir du cadre A1 du CECRL qui vise à développer le pluri-linguisme et permettre aux élèves de développer des stratégies pour apprendre à communiquer à l’écrit comme à l’oral:

La situation fictive de départ est la suivante: Vous allez recevoir un correspondant anglais/ espagnol.

Votre souhait est de le dépayser le moins possible de façon à ce qu’il s’adapte plus facilement.

Pour parvenir à un « accueil » des plus agréable et satisfaisant nous allons travailler par étape:

*Première étape: apprendre à se présenter et à se décrire et amener l’élève à poser des questions et formuler des réponses qui complèteront cette présentation.

*Deuxième étape: parler de ses goûts et échanger sur ce sujet (oral et écrit en interaction)

*Troisième étape: parler de ses habitudes et ses coutumes et les comparer avec celles d’un petit anglais ou un petit espagnol.

*Quatrième étape: préparer des recettes et des repas typiques du pays d’origine ainsi que des activités en accord avec les goûts du correspondant fictif.

Nos objectifs culturels sont: la connaissance des civilisations de chaque monde: Iles britanniques/ Amérique du Nord et Espagne/ Amérique latine.

Nos objectifs linguistiques et phonologiques sont: la découverte de deux accents et peut-être des deux façons de s’exprimer.

Nous validerons l’expression orale par:

-La présentation d’exposés (des diaporamas?)

-Des dialogues en interaction sur des sujets traités en cours.

-La présentation d’une recette en classe (avec ingrédients et ustensiles).

Nous validerons l’expression écrite par:

-L’écriture de mails pour se présenter, se décrire…

-La formulation de questions pour inciter à une présentation réciproque.

-Des panneaux d’affichage sur la présentation des pays.

Nous espérons faire un partenariat avec les arts plastiques pour présenter la bi-langue à la génération suivante.

Les professeurs de langues.