L’option technique du chant

ELEMENTS DU CONTEXTE QUI DECLENCHENT L’ACTION

Le chœur d’enfants de Castelnaudary créé en 1999 : une chorale de jeunes qui a une vocation européenne (concerts, création des rencontres européennes de chœurs de Castelnaudary, échanges culturels avec l’Allemagne, la République Tchèque, la Slovénie).

Ce groupe est composé de :

–        la chorale du collège Blaise d’Auriol (45 élèves)

–        la chorale du lycée jean Durand (30 élèves) et l’option musique du lycée Jean Durand (30 élèves)

–        le chœur d’étudiants de l’association « Piccolo chœur d’enfants de Castelnaudary » (anciens élèves du collège et du lycée, soit 20 étudiants ou jeunes adultes).

Le chœur d’enfants de Castelnaudary travaille, dans le cadre de ses activités, en collaboration avec la Mairie de Castelnaudary, le Conseil Général et le Conseil Régional.M. BRIANE professeur d’éducation musicale et chant choral dans les deux établissements.

OBJECTIFS

– Découverte et travail des différentes techniques du chant (appogio, abaissement du larynx, contrôle d’écoute, gestion du souffle…).- Découverte des cultures chorales en particulier des pays européens (Allemagne, République Tchèque, Slovénie, Italie, Suède…) par l’intégration rapide dans le chœur d’enfant et les voyages.- Pratique des différentes langues du chant choral (Allemand, Italien, Russe, Français, Latin…).- Obtenir sur la ville de Castelnaudary, le collège Blaise d’Auriol, le lycée Jean Durand, l’association Piccolo, un groupe de 50 jeunes capables de participer régulièrement à tous les rassemblements de chœurs de jeunes européens (Novy Bor, Halle, Prague, Ajdocina…).

– Consolider la synergie qui existe déjà entre les partenaires locaux (association, collège, lycée, mairie).

– Consolider l’articulation et les liens entre le collège et le lycée (option musique et la chorale du lycée). Affirmer la vocation européenne du chœur d’enfants de Castelnaudary au travers de rassemblements européens.Soutien du chœur d’enfants dans le cadre de ses activités (en moyenne 5 à 9 concerts par an, en France et à l’étranger) et participation des élèves de l’option au deuxième Festival International de Chœur de Jeunes de Castelnaudary au mois d’Avril 2009.

MODALITES PRATIQUES D’ORGANISATION

Regroupement élèves de 6° et 5°, regroupement élèves 4° et 3°.1 heure par semaine en 6° et 5°, 1 heure par semaine en 4° et 3°.En salle de musique.

Les élèves de l’option « technique du chant » seront intégrés au Chœur d’Enfants de Castelnaudary dans le cadre de ses activités (répétitions de la chorale du collège, du lycée, concerts, voyages, week-end stages).

EVALUATION PREVUE

Evaluation dans le cadre des cours de la classe à option, en relation avec les objectifs de l’éducation musicale.

Evaluation concrète lors de la participation aux concerts du chœur d’enfants, au festival, à la fête du collège, aux voyages et échanges internationaux entre chœurs.Critères : qualité vocale, apprentissage du répertoire de chœur, diction des langues étrangères, qualité des représentations musicales.Indicateurs : nombre d’élèves, implication au travers des activités du chœur.