Présentation du FLE – FLS

 

Le collège Blaise d’Auriol est réputé depuis longtemps pour sa tradition d’accueil d’élèves  non français ou non francophones (nombreux élèves mahorais, accueil d’enfants des personnels de la Légion étrangère). Depuis quelques années, le collège dispose d’un professeur spécialisé dans l’enseignement du FLS et du FLE (Prof. titulaire d ela Certification FLS-FLE).

En 2009/2010, plusieurs élèves bénéficient d’un enseignement en FLS (et FLE) ui vise à leur faciliter l’acquisition du vocabulaire, des règles, des consignes et des méthodologies propres au milieu scolaire français. PLusieurs ENA sont intégrés dans diverses actions pédagogiques et éducatives, par exemple l’atelier-théâtre, l’atelier scientifique, la chorale, le club cirque, le club bridge etc. Cette insertion dans divers groupes scolaires facilite l’intégration dans le milieu francophone et la mise en valeur des capacités communicationnelles de chaque élève peu ou pas du tout francophone à son arrivée.

Comme chaque année, tout ce travail de scolarisation  s’effectue en collaboration avec le  CASNAV de l’Aude; le suivi des élèves débouchera cette année encore à la présentation de candidats du collège au  DELF (niveaux A1, A2 et B1); l’examen se déroulera pendant une journée en mai à Carcassonne.

Laisser un commentaire